Collection de Sable


Un collectionneur de Sable s'appelle un ARENOPHILE, le saviez-vous ?



Règles d'Échange



Tout d'abord, l'unité d'échange pour le sable, internationalement reconnue, est le CONTENU D'UNE BOITE DE PELLICULE PHOTO, soit environ 30ml. Ce contenu correspond à la quantité 1, tandis que 0.5 correspond à la moitié de ce contenu.

Les règles ci-dessous sont une bonne base de discussion. Elles peuvent à la rigueur être négociables et contournées par un accord entre les deux parties si la proposition est alléchante, sinon, nous nous en tiendrons à l'application de ces règles :

Règle n°1 - VALEUR : AUCUNE TRANSACTION FINANCIERE : l'Arénophilie est LA collection qui se distingue de toutes les autres par le fait qu'il n'y a pas d'argent en jeu. Elle se constitue grâce aux dons et apports des amis, des collègues, de la famille et n'a de valeur que par sa variété infinie et par l'importance qu'on y accorde. Il ne saurait être question d'acheter ou de vendre un quelconque échantillon, fût-il très rare !

Règle n°2 - QUANTITE : nous échangerons toujours 1 contre 1 et pour des boîtes de pellicule photo bien remplies. Des quantités supérieures du même échantillon (et uniquement pour certains sables de France) sont à la rigueur possible, nous consulter.

Règle n°3 - ORIGINE DES SABLES : nous échangerons :

  • a - PAYS contre MEME PAYS : en règle générale, sable de tout pays contre sable du même pays

  • b - PAYS D'ORIGINE contre PAYS D'ORIGINE : des sables de France contre des sables du pays d'origine du correspondant - exemple : nous, résidents français, échangerons des sables de France contre des sables d'Australie avec un arénophile australien

  • c - REGION D'ORIGINE contre REGION D'ORIGINE : des sables d'Europe contre des sables de la région du correspondant - exemple : Espagne contre Nouvelle Zélande avec ce même arénophile australien

  • d - AUTRE REGION contre AUTRE MEME REGION : des sables d'Asie contre des sables d'Asie ou des sables des CARAIBES contre d'autres échantillons provenant des CARAIBES - exemple : Vietnam contre Birmanie avec tout arénophile

  • e - PAYS RARES ou SABLES PARTICULIERS CONTRE EQUIVALENT : les pays comme la Libye, l'Iraq, l'Afganistan, le Groënland ou même le Viet Nam, difficiles d'accès ou certains sables particuliers seront traités séparément et sont exclus des règles précédentes (voir notre page Doubles à Échanger).
    Pour les identifier, leurs numéros de référence sont surlignés de rouge dans nos listes.
    Nous consulter et nous faire une proposition :chajp@jadejames.fr
Vous l'avez compris, nous n'échangerons pas nos doubles du Vietnam ou de Libye contre du sable de la dune du Pyla ou de Palavas-les-Flots...

Règle n°4 - IDENTIFICATION : les échantillons devront toujours être clairement identifiés avec leur pays d'origine, la ville ainsi que le lieu exact (nom de la plage, par exemple). Un sable uniquement marqué "Caraïbes" n'apporte strictement aucune information et ne sera pas accepté pour échange. Si un échantillon n'est référencé que par un numéro, ce numéro doit référer à une liste contenant son origine.

Règle n°5 - LE CONTRAT : la liste de nos doubles est à la disposition de tous sur notre page Doubles à Echanger. Chacun peut nous faire une proposition d'échange en nous proposant soit des sables que nous n'avons pas, soit une liste de doubles dans laquelle nous pourrons choisir ce qui nous intéresse. Une fois d'accord sur la qualité des sables à échanger, sur la base de la confiance, nous préparons chacun de notre côté un colis.

Nous essayons de fournir nos doubles dans de petits pochoirs en plastiques scellés et numérotés plutôt que dans une boîte de pellicule photo (la quantité est bien entendu la même, environ 30ml) car ils sont mieux tenus dans le colis et ne risquent pas de s'ouvrir..

Règle n°6 - LE COLIS : un colis bien fait. L'expérience nous a appris que les colis sont bringueballés et que souvent ces boîtes s'ouvrent dans le transport, mélangeant les échantillons. Si vous utilisez tout de même ce contenant (boîte de pellicule photo), merci de bien veiller à le sceller efficacement avec du ruban adhésif, sans pour autant placer de ruban sur l'étiquette, ce qui pourrait rendre l'identification impossible... Puis faire des colis compacts et vérifier que les contenants ne s'entrechoquent pas, afin d'éviter tout "accident". Eviter de faire des colis dont le poids est supérieur à 2kg, surtout pour l'étranger. Vous seriez alors confrontés à des problèmes de prix et de transporteurs. Un envoi en "économique" est bien suffisant. Pour information, un échantillon pèse environ 50g.

N'oubliez pas de glisser à l'intérieur du colis un papier avec vos noms et coordonnées avec la liste et les origines des sables que vous envoyez, surtout si vos échantillons ne comportent qu'un numéro pour les identifier...

Enfin, sur le colis, placer la phrase suivante pour éviter tout problème de douane avec l'étranger :
"Mineral samples for research and study purposes
Echantillons minéraux pour études et recherches"
.

Pour tout complément d'information sur ces règles d'échange, merci de nous consulter.

Pour nous contacter par E-mail, cliquez-nous : chajp@jadejames.fr